Infos COVID Grèce

Depuis le 3 mai les magasins, les restaurants et bars (Uniquement en terrasse extérieure), les musées et sites archéologique sont ouverts au public. Le masque est obligatoire à l’intérieur des magasins, des lieux publics et des transports (Bus, taxis, navettes…) et pour les visites des sites archéologiques.

Pas d’obligations spéciales pour les autres cas de figures (Plages, visite des villages, terrasses des bars et restaurants…), si ce n’est quelques règles de bon sens : Respecter le plus possible les distances physiques, se laver les mains régulièrement.


Conditions en vigueurs pour pouvoir voyager en Grèce pour la saison touristique 2021

Pas de quarantaine imposée à l’arrivée mais depuis le 3 Mai 2021 tout voyageur venant d’Europe pour entrer en Grèce doit respecter les formalités suivantes :


Voyageur non vacciné ou partiellement vacciné

Présenter les résultats d’un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant l’arrivée en Grèce, délivrés par un laboratoire (Comprenant nom, prénom, numéro de carte d’identité ou de passeport). Ce test est requis pour tous les voyageurs (y compris les enfants de plus de 5 ans), quelle que soit la situation épidémiologique existant dans le pays de départ.

Remplir obligatoirement en ligne le document PLF, au plus tard la veille de l’arrivée en Grèce : https://travel.gov.gr. Ce document permet d’obtenir un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement, et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.


Voyageur vacciné et ayant finalisé sa vaccination selon les doses requises , avec un délai de 14 jours après la dernière injection venant des pays d’Europe.

Présenter son certificat de vaccination officiel avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses.

Remplir obligatoirement en ligne le document PLF, au minimum 24h avant votre arrivée en Grèce : https://travel.gov.gr. Ce document permet d’obtenir un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement, et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.

Liste des vaccins qui dispensent d’un test PCR négatif : Pfizer BioNtech, Moderna, Astra Zeneca / Oxford, Novavax, Johnson + Johnson / Janssen, Sinovac Biotech, Gamaleya (Sputnik), Cansino Biologics, Sinopharm.

A l’arrivée, tous les voyageurs (vaccinés ou non) peuvent subir un test aléatoire antigénique, selon le QR code présenté. La sélection se fait à travers un système d’échantillonnage ciblé, basé sur le système EVA utilisé à l’été 2020.


Test PCR Positif

Pour les touristes qui seront testés positifs à la suite d’un test aléatoire ils devront effectuer un isolement obligatoire pendant 14 jours dans des hôtels de quarantaine prévue à cet effet. Les frais d’hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l’État Grec.


Formalités pour le retour en France et les autres pays d’Europe.

Pour le vol retour à ce jour un test PCR de 72h ou moins est obligatoire. Vous pourrez le faire entre 72h et 24h avant votre départ dans les pharmacies des grandes et petites villes ou dans les centres prévus pour cela.

Ce test est payant et devrait être facturé au minimum 30 euros et maximum 50 euros.

Le résultat vous sera communiqué très rapidement par sms pour les récupérer. Les résultats de ces tests seront en Anglais et acceptés par les différentes compagnies aériennes.

Nous vous indiquerons l’endroit où les faires généralement à proximité de votre dernière étape.


Les choses évoluent :

En projet pour les retours des tests rapides seront peut-être proposés dans les pharmacies et aéroports Grecs à un tarif moindre que les tests PCR. Si ces tests rapides sont négatifs ils vous permettront de pouvoir prendre le vol retour prévu.

Une plateforme est en cours de finalisation. Vous pourrez y rentrer les éléments indiqués sur votre attestation de vaccination ou de test PCR. Après validation vous recevrez un lien pour télécharger sur votre téléphone un QR code qui vous servira de passeport sanitaire et vous permettra de rentrer et repartir de Grèce.


DETAILS et LIENS

Test PCR COVID-19

Tous les voyageurs de plus de 5 ans qui n’ont pas de certificat de vaccination Covid, quelle que soit leur nationalité et provenance sont tenus de présenter à leur embarquement pour les vols en provenance d’aéroports français, belge ou suisse), les résultats d’un test négatif en anglais au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h. Ces tests doivent être réalisés dans des laboratoires nationaux, ou privés agréés, dans le pays de provenance et pas en Grèce. Le certificat de test négatif au Covid devra obligatoirement être en Anglais et comporter le numéro de passeport/carte d’identité du voyageur. Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants jusqu’à 5 ans révolus.


Faire traduire le test PCR COVID-19 en Anglais

Pour entrer en Grèce une version Anglaise de votre test PCR en plus de la version Française est obligatoire. Pour cela vous pouvez passer par Visamundi qui propose un service de traduction rapide, qui vous fournira la feuille traduite correctement et reconnue par les autorités du pays de destination entre 4 et 6h après réception des documents à fournir. Tarifs : 10 euros / pers

Lien vers leur site web : https://www.visamundi.fr/traduction-covid/

N’oubliez pas de l’imprimer et de la joindre à votre version Française et bien sûr de les prendre avec vous pour votre voyage.

Délai de traitement du dossier + envoi : 4 à 6 heures

Du lundi au dimanche, de 9h à 18h sinon le lendemain

Tarifs de notre prestation : 15 euros / personne – Règlement par PayPal.


Le Passenger Locator Form (PLF) obligatoire

Tous les voyageurs sont également tenus de remplir un questionnaire appelé Passenger Locator Form (PLF).

Ce questionnaire obligatoire est accessible sur le site du gouvernement grec ici : https://travel.gov.gr/ . Il doit être complété au moins 24h avant votre départ en Grèce. Depuis le 1er Aout vous devez vous créer un compte sur le site pour pouvoir faire une demande de QR Code. Une fois soumis vous recevrez un premier courriel de confirmation dans les 20 minutes puis un QR code personnel à minuit le jour de votre départ qui devra être présenté, soit imprimé, soit sur votre écran de portable à votre arrivée dans les aéroports, ports et postes de frontières grecs. Ce QR code est accessible via un lien sur ce second mail.

En plus du PLF et de vos papiers d’identités, pensez également a demander votre “Carte européenne d’assurance maladie”. Cela peut vous permettre, le cas échéant, une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place. Il suffit d’en faire la demande sur Ameli, le service de la sécurité sociale.


Dépistage aléatoire rapide (test salivaire)

Un test salivaire rapide sera effectué aléatoirement par les autorités sanitaires sur quelques voyageurs (en moyenne 2 à 3 personnes sur 400) dès leur arrivée en Grèce. Si vous êtes dans la liste des personnes testées à leur arrivée. Pas de panique. Une fois le test Covid-19 réalisé, vous pourrez vous rendre à votre première destination et ont vous demandera de rester confiné 24h dans votre hôtel ou hébergement le temps de recevoir les résultats.


Les précautions à prendre si vous voyagez en Grèce

Les précautions sont les même qu’en France. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydroalcooliques. Evitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux.

A ce jour les masques sont obligatoires dans les magasins et lieux publiques ainsi que dans les rues ou il y a beaucoup de monde. Dans les restaurants vous pouvez les enlever à table mais vous devez les porter quand vous quitter votre table. Pour votre sécurité et celle des autres, essayer au maximum de respecter les distances physiques en vigueurs (1m50) même à la plage.