8 jours dans le Pays Horloger 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Cap à l'Est !

Cap à l’Est pour rejoindre la Franche Comté !

Quelques courses pour le dîner et pour le petit-déjeuner du lendemain. On s’installe dans le gite et on se prépare un repas bien mérité.



 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : Les échelles de la mort

En ce premier matin, on prend ses marques, ses repères, on peut même faire des courses pour une partie de la semaine

L’après-midi, on descend par des lacets étroits et serrés jusqu’au niveau du Doubs, encaissé dans une gorge profonde. A l’usine hydro-électrique du Refrain on part pour une belle randonnée en suivant la rivière sauvage jusqu’à la Roche aux Chevaux. On revient par le même sentier. Puis on gagne le parking des Échelles de la mort pour les monter et les descendre en se prenant pour les contrebandiers d’autrefois.



Triboovoyage • Texte et Image

Jour 3 : Mines d'asphalte et Creux du Van

On part pour la journée (pique-nique ou resto)

On fait une première escapade en Suisse en passant par la Chaux de Fonds et en faisant une courte pause à la Vue des Alpes pour arriver à Neuchatel. Une pause au bord du lac puis route vers le Val de Travers. A Motiers on fait un superbe aller-retour dans les gorges de Poetta-Raisse où, de ponts en passerelles on franchit le torrent.

On se rend ensuite à Couvet pour visiter les mines d’asphalte.Puis on gagne en voiture la ferme du Soliat pour se rendre au Creux du Van aux falaises vertigineuses.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : La fraîcheur du Val de Consolation 

Matinée libre pour profiter des environs (ballade, VTT, courses)

L’après-midi, en route pour le val de Consolation. Premier arrêt au belvédère de la Roche du Prêtre, puis visite de la ferme-musée de Founets-Luisans.

Le Val de consolation offre un parc sauvage où le Dessoubre saute de cascades en cascades jusqu’à celle du Lançot qui ferme le cirque.

Sur la route du retour on pourra s’arrêter dans une fruitière pour acheter le véritable comté qui vous fera une excellente fondue comtoise.



Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : La République du Saugeais

On part à la journée (pique-nique ou resto) pour visiter un autre pays :

“la République du Saugeais”, petite particularité politique surtout folklorique. Après Morteau  on s’arrête pour la visite des fermes à thuyé typiques de la région puis on fait une pause à la grotte-chapelle de Remonot. On s’élève sur le plateau pour se rendre au thuyé du Papy Gaby qui vous donnera les secrets de la fumaison des jambons et saucisses.

On terminera cette journée par une belle rencontre avec Loulou qui vous fera visiter sa ferme avec truculence et passion !



Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : Croisière et repas sur le Doubs

Matinée libre et départ à 11h30 pour Villers le Lac, pour une superbe croisière sur les bassins du Doubs, jusqu'à la cascade impressionnante du Saut du Doubs. Cette balade fluviale sera agrémentée d’un repas de spécialités régionales

Depuis le Saut du Doubs, on part pour une randonnée romantique qui nous emmènera dans des paysages canadiens jusqu’au barrage du Chatelot.

Au retour on fera une pause  à Morteau à la confiserie Klaus pour acheter les caramels renommés.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : villages et plage en Suisse

Encore une belle escapade helvétique aujourd'hui, à Neuchatel, après un arrêt photo à la Vue des Alpes, et la découverte du superbe village de Morat, posé au bord du lac de Neuchatel.

Une première pause à Payerne pour y voir un très bel amphithéâtre romain, puis direction un des plus beaux villages de Suisse :  la jolie ville fleurie d’Estavayer-le-Lac.

Après cette balade rien de tel qu’un peu de farniente sur une des belles plages d’Yvonand ou Yverdon où l’eau claire n’attend que vous !


 


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : le plein d'images et de provisions !

C’est hélas le jour du départ

Après avoir laissé le gite accueillant pour les suivants route vers notre région.

En partant il est peut-être encore temps d’ajouter aux bagages du Comté et du Morbier, quelques saucisses de Morteau et pourquoi pas 1 ou 2 pots de cancoillotte si vous l’avez appréciée durant ce séjour.




Retour dans votre région