8 jours dans le Haut Doubs 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée au Canada !

De plateaux en plateaux, comme on grimpe les marches d'un escalier naturel qui vous emmène dans des paysages de montagnes tapissées de forets de sapins, lacs, rivières qui vous feront immédiatement penser au Canada !

Pour cette première journée, on prend ses marques dans les environs du gite: repérage des commerces, courses pour une partie de la semaine, qu'on pourra aisément compléter chez les nombreux producteurs locaux.


 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : La terre du Comté

Ce matin, on se rend dans le village de Saint Antoine, où un ancien fort militaire a été transformé en une véritable cathédrale remplie de comtés, le roi des fromages de la région.

L'après-midi, on visitera le château de Joux, fièrement dressé sur son éperon rocheux qui protège la cluse typique du massif jurassien. C’est là que furent enfermés Mirabeau et Toussaint Louverture, parmi bon nombre d'autres prisonniers moins illustres.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 3 : Les paysages emblématiques

Aujourd'hui, vous aurez un aperçu complet des paysages du Haut-Doubs, montagnes en pente douce couverte d'alpages et de forêts de sapins, vallées glaciaires aux lacs turquoises.

Un saut de puce vous conduira en Suisse, au lac de Joux pour monter à travers les alpages le col de Marchairuz. De ce col on part pour une belle randonnée, facile pour atteindre le Mont Tendre (1610 m).

La vue sur le lac Léman, le Mont Blanc et les Alpes suisses est absolument sublime. On rentre par le village du Sentier et une belle route entre sapins et alpages qui nous amènera à Mouthe.

Vous longerez cette belle vallée glaciaire, pour atteindre une enfilade de jolis lacs entre Remoray et Labergement Sainte Marie, ou vous attend la Maison de la Réserve, pour mieux comprendre cet environnement si particulier.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : La République du Saugeais

Matin libre: on peut consacrer cette matinée pour faire une petite randonnée, ou du VTT de descente à Métabief.

L’après-midi est consacré à la découverte de la République du Saugeais, une particularité folklorique qui défend ce petit territoire avec son patois et ses traditions.

Découverte des fermes à thuyé, ces immenses cheminées en bois dans lesquelles on fume les charcuteries locales. A Grand Combe, vous visiterez le thuyé du Papy Gaby et Loulou vous fera visiter sa ferme à thuyé en vous racontant la vie dans ces montagnes où le climat est rude mais où les gens sont si chaleureux.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : la Loue de Courbet

Aujourd’hui on part pour la journée (pique-nique ou resto) Si Resto pourquoi ne pas déguster la truite et la croûte aux morilles à l’auberge du point de vue du Moine à Rénédale.

On commence la journée par la découverte de la source de la Loue, résurgence du Doubs. Puis on descend les gorges de Noailles pour gagner Ornans ville natale de Courbet (musée). On se promène dans les petites rues, sur le pont pour profiter de belles perspectives, et des reflets des maisons sur la Loue.

On peut aussi louer des canoés pour une descente sécurisée jusqu’à Cléron et son chateau. Sur la route du retour on s’arretera au belvédère de la Roche de Hautepierre pour un dernier regard sur cette belle journée !


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : faire Lamoura à Mouthe !

Matinée libre 

Après-midi: on prend la route que suit la Transjurassienne, célèbre course de ski de fond de 76 km entre Mouthe et Lamoura.

On fait un premier arrêt à Mouthe pour aller voir la source du Doubs. Puis ,on continue vers Chaux-Neuve où est installé un très beau tremplin de saut à skis et  on visitera le parc polaire où les mushers vous expliqueront leur passion, au milieu des bisons et autres animaux d'autres continents.

De là on gagnera Chapelle des Bois, le village le plus haut du Doubs et le Ferme Michaud vous proposera son écomusée pour découvrir toutes les traditions des ces hautes terres.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Paradis du sport

Aujourd'hui, sport à volonté !

Commençons par une descente du Mont’dOr en VTT. Un télésiège vous pousse au sommet et vous descendez à votre vitesse à travers les alpages et les forets.

Puis 1 ou 2 tours de luge d’été.

L’après-midi, on ira dans le village des Fourgs pour une belle rando en VTT  à travers les alpages et terminer cette journée par un parcours dans l’accrobranche de la station. On n’oubliera pas d’acheter un très bon comté pour le retour.

 


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : fin de l'aventure !

C’est hélas le jour de faire les valises et de retourner à la maison, avec dans son coffre de bons produits du terroir et dans les yeux des images et des moments inoubliables.



Retour dans votre région