10 jours en Crète

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée en Crète

Prise de la voiture de location et direction la presqu’île de l’Apokoronas pour rejoindre votre hébergement.

Repas le soir dans la taverne Meterizi du village voisin de Kefalas, avec concert de musique et danses grecques en mangeant.

Installation à votre hébergement.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : La Presqu’île de l’Apokoronas

matin : pour débuter tranquillement le séjour, on commence par découvrir en voiture la presqu’ile de l’Apokoronas, entourée d’un côte rocheuse, d’une côte sablonneuse, et des montagnes blanches. Au centre, on s’arrête acheter de l’huile d’olive dans la grosse bourgade de Vamos, on suit la route en direction du village de Kefalas qui domine la mer sur un éperon rocheux. On passe par les jolis villages traditionnels de Gavalohori et Xirosterni où le temps s’est arrêté. Puis, on descend vers Kokkino Chorio pour pique-niquer et profiter d’une toute petite crique sauvage, seulement connue des habitants du village : la crique de Koutalas. 

Pique-nique à l’ombre dans la cabane de plage aménagée par les villageois. 

Après-midi : baignade dans la crique, masque et tuba, et visite de la grotte marine à pied en repartant vers la station balnéaire d’Almyrida pour déguster une glace sur la promenade du front de mer.

Repas le soir à la taverne de Xirosterni

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Lac de Kournas – cascades d’Argyriopouli

matin : depuis Vamos, partir en direction du sud retrouver la nationale E75, en direction de Rethymnon. Puis sortir à Kournas après Georgioupoli. Vous allez découvrir le seul lac d’eau douce de l’île sur lequel on navigue en pédalo pour observer les tortues. Vous pourrez vous y baigner et déguster un vrai jus d’orange offert par le loueur de pédalo !

On repart en direction du village de Kournas, et après avoir arpenté la montagne, on arrive dans le curieux village d’Argyriopouli : la ville haute, construite sur des anciennes ruines romaines regroupe la majorité des sites historiques autour de la place principale. Il faut ensuite descendre à pied depuis la grand place le long pour rejoindre l’incroyable site de la ville basse, des tavernes traversées par des sources et des cascades. 

Se poser dans n’importe quelle taverne pour savourer la fraîcheur de l’endroit. La meilleure est sans doute « Le jardin d’Arkoudenas » ( O Kipos Tis Arkoudenas )

Retour par la station balnéaire de Georgiopouli, sa grande plage et son joli centre-ville.

Repas le soir à la taverne «  dite Pabali ». Pas de touristes et les meilleurs Gyros de Crète !

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : Le lagon d’Elafonissi

matin : départ tôt en direction vers l’extrême ouest pour rejoindre le splendide lagon d’Elafonissi avant 10h, heure d’arrivée des bus de touristes… Une superbe route qui vous fera traverser les montagnes et les gorges des montagnes Blanches.

Info pratique : compter 2 petites heures de route depuis Chania

Là, on arrive sur un parking en cailloux, et on découvre une merveille de la nature : un lagon aux eaux turquoises et un sable blanc et rose ! 

Repas dans la taverne SunSet dans le village de Kampos sur la route du retour.

Après-midi : retour par une route en balcon au-dessus de la côte ouest, en traversant les villages perchés de la région de l’Innahorion. Après Elafonissi, rester toujours à gauche sur la petite route qui longe la mer, pour découvrir un mini-lagon caché, comme une piscine naturelle dans les rochers. Une dernière halte baignade dans les rouleaux de la belle plage de Phalassarna, pour ceux qui en veulent encore !

Soirée pizza à Litsarda. Demander la seule pizzéria du village, tout le monde connait !

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Ombros Gialos, la crique du  Grand bleu 

matin : grâce matinée après la fatigue des kilomètres de la veille ! Petit dèj à la crétoise,  acheté dans le mini supermarché du coin, et départ pour une crique paradisiaque avec une petite taverne aux tables bleues. 

Repas évidement sur la terrasse ombragée de cette taverne, dont la spécialité est le poisson frais pêché dans la crique.

Après-midi : sieste et plongée dans les eaux limpides de cette crique paradisiaque.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : Loutro et la côte Sud

matin : en route à travers les montagnes blanches et les gorges d’Imbros pour rejoindre Hora Skafion.

Rejoindre le port de commerce, tout à gauche de la ville pour embarquer vers la plage de Glyka appelée aussi SweetWater, et le port de Loutro.  

Après-midi : plage de Sweetwater jusqu’à 13h00, puis le petit bateau vient vous chercher pour aller découvrir le magnifique village de pêcheur tout blanc de Loutro.

Repas les pieds dans l’eau chez ILIOS

Retour en bateau à 15h30 de Loutro, et retour par la plage de Frangokastello et son château posé sur le sable ! On revient sur nos pas à Vouvas pour reprendre la même route qu’à l’aller.

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Chania

matin : plage à Kalyves, sur la route de Chania, petite station balnéaire animée et familiale. 

Après-midi : visite de la ville de Chania, superbe ville dorée aux ruelles couvertes de Bougainvillés, à parcourir tranquillement à pied ou en calèche, se poser sur son port vénitien, profiter d'y faire son shopping dans la rue des cuirs, Odor Skridlof.

Gyros pita dans une taverne animée, ou repas romantique sur le port face au coucher de soleil, dans une des tavernes à côté de l’ancienne mosquée.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 8 : Le lagon de Balos

La journée entière dans un des rares lagons de méditerranée, avec celui d'Elafonissi.

En 4x4 ou en croisière vers l'île de Gramvoussa et la plage du Lagon de Balos c'est l'un des points forts de ce voyage : les couleurs, les paysages, la nature sauvage.... c'est magique !

Direction le port de Kissamos pour embarquer à 10h20 à bord des nombreux bateaux qui vous emmènent au cœur du lagon, ou partir assez tôt le matin avec votre 4x4 pour profiter de la plage avant l'arrivée des bateaux.

Baignade, parasol et pic-nic à prévoir.

Retour en bateau à 17h45 du lagon

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 9 : Rethymnon et le monastère d'Arkadiou

Visiter le Crète passe obligatoirement par la découverte d'un de ses nombreux monastères, comme celui d'Arkadi, considéré comme le plus beau de l'île, symbole de sacrifice et de liberté, perdu dans la montagne au milieu des champs d'oliviers.

On redescend ensuite au bord de la mer Egée pour aller à la rencontre d'une autre très belle cité vénitienne, Rethymnon, ses ruelles ombragées et son mignon petit port bordé de tavernes.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 10 : Retour en France

Départ vers l'aéroport, restitution du véhicule de location, et retour en France.

Retour dans votre région