Une virée bourguignonne

Découvrir la Bourgogne à la saison des vendanges : c'est presque une aubaine ! Parcourir ces « climats » qui commencent à se parer de leurs couleurs automnales, profiter de l'animation et de l'ambiance des vendanges: rien de tel pour vous mettre l'eau à la bouche, ou plutôt « le vin à la bouche »,le temps d'une dégustation.

Vous commencerez cette journée sous terre, avec la visite de la grotte de Beze: au cours de cette promenade souterraine effectuée à pied et en barque vous apprécierez les couleurs des concrétions et l'extrème limpidité de l'eau.

Puis, direction « La route des Grands Crus » aux noms célèbres dans le monde entier. Le Chateau de Savigny-les-Beaune vous ouvrira grand ses portes pour y visiter pas moins de 7 musées, tous consacrés aux véhicules à moteur de tous genres, terrestres, aériens et même spatiaux.

Ce château est aussi au centre d'un beau domaine viticole et là : la dégustation s'impose, accompagnée d’une surprise…

Après le repas, une visite digestive pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de tout voir dans ces nombreux espaces d'exposition.

Et en route pour Meursault pour mettre vos pas dans ceux de Bourvil et de Funès pour une petite virée dans le village sur les lieux mythiques de tournage du film « La Grande vadrouille ».

Et bien évidemment vous ne quitterez pas ce village sans apprécier une dernière spécialité locale :

Les Blancs de Meursault, à déguster « sans modération »

Triboovoyage • Texte et Image

Croisière sous terre

Petit village bourguignon, Bèze existait déjà sous l'Antiquité; mais son histoire est surtout révélée à partir de 606 quand Saint Colomban y fonde une abbaye et une école qui s'ouvrit aux enfants du seigneur et de riches familles de la région.

Du Moyen-Age au XIX° siècle, Bèze a du sa prospérité à la présence de l'eau qui alimentait moulins, forges et diverses autres activités. C’est pourquoi les lavoirs et les fontaines y sont nombreux, alimentés par une source vauclusienne, étonnante résurgence d'une nappe souterraine.

Au village, de belles grottes, à visiter en barque, témoignent de l'activité de l'eau souterraine qui ruisselle des plateaux environnants.

La première partie s’effectue à pied puis à l’embarcadère vous allez prendre une barque pour vous rendre dans la salle blanche pour une petite balade dans les entrailles de la terre

Triboovoyage • Texte et Image

La Grande Vadrouille

Meursault a servi de décor à quelques scènes de "La Grande Vadrouille", film franco-britannique de 1966. Le film se déroule durant la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée et raconte les déboires de deux Français se retrouvant obligés d'aider un petit groupe d'aviateurs britanniques à se rendre en zone libre, tout en étant poursuivis par les Allemands...

Nous vous proposons une visite guidée du village de Meursault pour redécouvrir les lieux du tournage du film et des anecdotes inédites, avec découverte du patrimoine et du vignoble : lieux et anecdotes de tournage du film, patrimoine et vignoble de Meursault.
Triboovoyage • Image et Texte

Dégustation à Meursault

Découverte du joli village de Meursault et dégustation de Meursault Blanc à l'issu de la visite guidée.


 

 

Triboovoyage • Image et Texte

Repas au Restaurant les Arts

À Meursault, l'Hôtel Restaurant Les Arts est situé à côté de la mythique "Kommandantur du film La Grande Vadrouille". Venez découvrir (ou redécouvrir) notre petit hôtel familial, situé au cœur de la capitale des vins blancs de Bourgogne. Il dispose de chambres classiques, calmes et confortables.

Notre restauration traditionnelle met à l'honneur des produits du terroir bourguignon (escargots, bœuf bourguignon, œufs en meurette, pavé de charolais à l'époisses...), dans une ambiance conviviale et décontractée. Nous vous proposons une belle carte de vins, mettant à l'honneur les domaines bourguignons.

Un bar à vins vous permettra de partager de bons moments de détente et de dégustation.

Aux beaux jours, venez profiter de nos terrasses : une terrasse côté jardin sous notre tilleul, une terrasse devant le restaurant avec vue sur la place du village de Meursault.

Triboovoyage • Image et Texte

Les musées du Château de Savigny

Une exploitation viticole, son grand château du XIVème siècle, ses vieux celliers meublés, et son pavillon de dégustation, situé dans le petit château historique du XVIIème siècle vous attendent.

Mais aussi, attendez-vous à découvrir des musées incroyables sur les thèmes aussi variés que les voitures Abarth, les avions, les motos, les machines agricoles et les tracteurs enjambeurs

Retour dans votre région