8 jours en Auvergne

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée en Auvergne

Cette journée est consacrée à la route pour rejoindre le Massif Central et tout particulièrement l’Auvergne.

Quelques courses pour le diner et le petit-déjeuner du lendemain et on s’installe dans le gite.

Un apéro bien mérité pour passer en ”mode vacances” !




 

 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : Les trains des Volcans

Matinée libre pour prendre ses repères dans l’environnement du gite.

L’après-midi permettra une première approche des volcans d’Auvergne. On prendra d’abord le ”Panoramique des Dômes” qui nous mènera au sommet du Puy de Dôme où la vue est extraordinaire.

Puis un gagnera le volcan de Lemptégy dans lequel on descendra en petit train pour bien comprendre le système volcanique et l’exploitation de la pouzzolane,la pierre des volcans.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Volvic, Clermont et Michelin

On consacrera cette matinée à la balade, randonnée, VTT ou à la visite de la grotte de Volvic qui permet de comprendre les secrets du thermalisme.

L’après-midi on se rend à Clermont-Ferrand, capitale régionale pour visiter la cathédrale rendue austère par le noir de la couleur des pierres de lave qui ont servi à sa construction.

Puis, on ira dans l’usine qui a fait la renommée de cette ville: Michelin. Un musée très intéressant qui vous fera revivre de façon ludique ”l’Aventure Michelin”.



Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Châteaux, lacs et fromages du Mont Dore

On part pour la journée soit avec un pique-nique soit pour un resto.

On se rend dans la région du point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy (1886 m) que l’on atteint par un funiculaire depuis la station du Mont Dore puis une belle balade sur les crêtes.

Puis on ira visiter le beau village de Besse en Chandesse. A quelques pas le lac Pavin vous obligera à en faire le tour par un beau sentier presque romantique.

On terminera cette journée par St-Nectaire pour visiter l’église romane et une ferme à fromages.



Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Vulcania

Journée plus ludique pour une approche originale du système volcanique et du thermalisme grâce au Parc de Vulcania.

un lieu de loisirs autant que d’apprentissage, un parc d’attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.




Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : La vallée de la Truyère

Encore une belle journée avec un pique-nique au cœur de la vallée de la Truyère.

Le viaduc de Garabit construit par Eiffel enjambe cette profonde vallée aux larges méandres de la rivière transformée en lac par le grand barrage de Sarrans: la presquile de Laussac pour la baignade, la cascade du chien,les points de vues, château et village de Valon,et le lac de la Selve vous feront passer une journée incroyable !





Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : retour au Moyen-âge

Le matin, visite de l’église d’Orcival, autre joyau auvergnat de l’art roman.

L’après-midi, changement de décor et retour au Moyen-Age avec la visite du château de Murol, visite ludique grâce à des animations médiévales.

On terminera cet après-midi avec la baignade au lac Chambon, et une randonnée sur les chemins de Saint Jacques, une des plus jolis portions d'El Camino.


 


 


Triboovoyage • Texte et Image

Jour bonus 1 : Issoire et le Colorado auvergnat

Visite d'Issoire et de son église Sainte Austremoine, puis la vallée des Saints (le Colorado auvergnat) et enfin la Mine d'Améthétiste (visite guidée et recherche de cristaux (12 euros);

Possibilité de prolonger la journée par la visites de villages typiques au pied d'orgues basaltiques : Montpeyroux et Usson.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour bonus 2 : Vélorail du Cezallier

une journée au Vélorail de Cezallier à Landeyrat :  32km de voies ferrées, avec 6 parcours complètement différents dans des paysages variés, des kilométrages et dénivelés plus ou moins élevés (de 6km à 23km). Ainsi chacun y trouve son compte. possibilité de vélorails avec assistance électrique pour celles et ceux qui le souhaitent.

Pour chaque parcours, vous pouvez choisir votre jour et créneau de départ. Un temps de pause est prévu pour chaque parcours afin de profiter au maximum des paysages, pour pique-niquer et/ou goûter.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : les adieux aux volcans

Il faut hélas faire ses valises non sans avoir vérifié qu’elles contenaient quelques exemplaires de bons produits du terroir. On laissera le gite et on reprendra la route du retour, la tête pleine d’images et de bons souvenirs de cette belle semaine auvergnate.


Retour dans votre région