Autour du Savagnin

Triboovoyage • Image et Texte

Arbois, du vin, des tufs et du chocolat

Nichée au cœur du vignoble jurassien, Arbois est une ville charmante qui se découvre à pied au gré des places conviviales, de belles maisons vigneronnes, des hôtels particuliers, des jardins romantiques, des arcades, et une eau vive, la Cuisance, qui bouillonne et serpente entre les ruelles. Le Musée de la vigne vous attend pour mieux comprendre l'histoire et l'actualité de ce terroir.

Avant de plonger dans l'univers du vin, on va s'aiguiser les papilles dans la chocolaterie d'Edouard Hirsinger, meilleur ouvrier de France qui fait aussi visiter son musée familial.

Puis direction la cascade des Tufs pour une jolie balade au fond de cette vaste reculée.

Triboovoyage • Texte et Image

Pupillin, capitale du Ploussard

Un joli village vigneron, au cœur de la Route des vins du Jura, Pupillin est dénommé "Capitale Mondiale du Ploussard", cépage d'origine du superbe terroir de Pupillin.

Il est très agréable de se promener dans les rues du village fleuri sur le thème de la viticulture.

Un petite dégustation en guise apéritif s’impose à la fruitière vinicole, haut lieu de plaisir et de convivialité.



Triboovoyage • Texte et Image

Poligny, capitale du Comté

Toujours dans l'idée de parfumer notre palais, après le chocolaat et le Ploussard, on dégustera le fameux Comté de Poligny. La ville, cité de Caractère qui se déguste aussi à pied  abrite en effet le Comité interprofessionnel du Comté et Bleu de Gex, qui a installé, dans ses locaux, la Maison du Comté, et qui propose une expérience ludique et sensorielle autour du Comté.


Triboovoyage • Image et Texte

Une sentinelle qui veille sur les vignes

Une des plus beaux villages de France, Château-Chalon, c'est comme une sentinelle perchée sur un nid d'aigle au dessus des vignes du fameux Vin Jaune.

Un charme indéniable se dégage des ruelles et une dégustation de Savagnin ou de Vin Jaune à la maison de la Haute Seille vous séduira à coup sûr. Vous y découvrirez aussi le musée de l’école d'autrefois.


Triboovoyage • Texte et Image

Baume les Messieurs

Encore un des plus beaux village de France !

Niché au cœur d'une reculée étroite, au pied de falaises abruptes, Baume les Messieurs vous offre le plaisir de flâner dans ses ruelles et dans son abbaye impériale, de vous rafraîchir sous la cascades de tuf et de plonger dans les méandres de sa grotte spectaculaire.

Retour dans votre région