Entre lacs, alpages et sapins

C'est le parfum de la résine des sapins du Haut-Doubs et du Haut-Jura qui guidera cette journée de découvertes et de rencontres.  Vous commencerez cette promenade dans les profondeurs du Gouffre de Poudrey: un spectacle son et lumière mettra en valeur de façon originale les concrétions millénaires que l'eau a sculptées sur lesquelles plane la légende de la Vouivre

Puis lentement la route vous conduira dans la région du Mont d'Or où résonnent les belles montbéliardes: une surprise vous attend  dans ces espaces bucoliques...

Vous gagnerez ensuite le Haut-Jura par une belle route dans les alpages et les forets d'épicéas.

Le nom du restaurant qui vous attend aiguisera vos papilles : les Truites Bleues au bord d'une cascade.

Puis vous rejoindrez le Plateau de Clairvaux les-Lacs où le Musée des machines à nourrir le monde vous proposera une exposition insolite de maquettes en bois, fruit du travail d'un passionné de génie

Sur la route du retour, vous ferez une halte « culturelle » dans la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée UNESCO.

Triboovoyage • Image et Texte

Le Gouffre de Poudrey

Dès la sortie de Besançon, sur les premiers plateaux, se trouve un lieu insolite, le Gouffre de Poudrey : une cavité géante, plus grande salle souterraine aménagée en France. La température intérieure est de 7° toute l'année.

Entrez dans un univers somptueux où la nature à sculpté au fil des siècles un paysage minéral grandiose. Un voyage au centre de la terre, celui que nous proposait Jules Verne, une véritable cathédrale enfouie, et qui n’en conserve pas moins tout son mystère, ce qui en fait un des hauts lieux du tourisme franc-comtois.


Triboovoyage • Texte et Image

Chez Philippe, éleveur de Montbéliardes

Juste en dessous du Fort de Saint Antoine, dans un virage se trouve la ferme de Philippe avec vue sur les pâturages et le Mont d'Or.

Ce paysan passionné, éleveur de Montbéliardes, vous attend pour vous expliquer le fonctionnement d'une ferme à Comté, et vous offrira une dégustation de fromage et de boissons locales en guise d'apéritif.

Un moment inoubliable vous attend !

Triboovoyage • Image et Texte

Restaurant Aux Truites Bleues

Dans un cadre chaleureux et conviviale ce restaurant s’adapte à chaque saison.

C’est ainsi qu’en hiver vous dégusterez votre dîner auprès de la cheminée centrale à foyer ouvert. En été vous aurez la possibilité de vous restaurer sur la terrasse surplombant la cascade du Saut.

Menus et plats expriment toute la créativité du chef. Des produits frais et de saison pour exciter vos papilles, et le Jura, au Terroir riche en spécialités gastronomiques et gourmandes, offre une large possibilité d’expression dans l’assiette et dans le verre.

Ainsi, champignons (notamment les fameuses Morilles!…), les truites, gibiers, produits fumés, et bien sûr la fabuleuse diversité des fromages si réputés ( Comté, Morbier, Cancoillotte, Bleu de Gex…) ont une place de choix sur la carte

Triboovoyage • Texte et Image

Des machines à nourrir le monde

Un lieu surprenant , tout près du joli lac de Clervaux, un musée "des machines à nourrir et à courir le monde" !

Une centaine de maquettes en bois, de 50 cm jusqu'à 3 mètres, réalisées à la main par Marcel Yerly, plus de 100 peintures réalisées par le même homme. Vous serez émerveillé par son travail d'une minutie incroyable


Triboovoyage • Texte et Image

La Grande Saline de Salins

Bienvenue à Salins les Bains pour y découvrir la Grande Saline, un témoignage très important d'une activité de production inattendue dans notre région : le sel !

Lors d'une visite guidée, descendez dans les puits d'extraction d'eau salée qui révèlent l'invisible et l'extraordinaire savoir-faire des hommes.


Retour dans votre région