2 jours dans le Haut Doubs

Jour 1

Triboovoyage • Image et Texte

L'Anis à la fête

Qui s'attendrait à trouver une boisson anisée dans ces paysages rudes de montagnes et d'alpages, si loin de la mer ! Et pourtant, il existe une institution régionale dégustée avec modération à tous les apéritifs du Haut Doubs : le Pontarlier Anis.

Au pays de l'Absinthe, venez visiter la distillerie familiale dans ses locaux d'origine à Pontarlier, avec ses alambics et ses foudres centenaires. 


Triboovoyage • Texte et Image

Chez Philippe, éleveur de Montbéliardes

Juste en dessous du Fort de Saint Antoine, dans un virage se trouve la ferme de Philippe avec vue sur les pâturages et le Mont d'Or.

Ce paysan passionné, éleveur de Montbéliardes, vous attend pour vous expliquer le fonctionnement d'une ferme à Comté, et vous offrira une dégustation de fromage et de boissons locales en guise d'apéritif.

Un moment inoubliable vous attend !

Triboovoyage • Image et Texte

Le Château de Joux

On grimpe en direction de Pontarlier pour atteindre, au détour d'une cluse une splendide forteresse située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux.

Il présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du Moyen Âge au fort de type Joffre. Prison d'État, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.


Jour 2

Triboovoyage • Texte et Image

Le Berger de l'Herba

Après une jolie balade dans les pâturages du Mont de l'Herba, le berger de la ferme d'alpage vous accueille et vous fait découvrir la vie d’une ferme d’alpage, et vous montre la fabrication de son fromage


Triboovoyage • Texte et Image

La Maison de la Réserve

Toujours dans ces paysages canadiens de vallons de sapins bordés de lacs aux eaux calmes, on arrive à Labergement Sainte Marie, entre le lac de Malbuisson et celui de Remoray.

Ici se trouve la Maison de la Réserve, qui vous permettra de comprendre cet environnement si particulier, aux climats rudes façonnés par l'ère glaciaire.

Des expositions belles et innovantes sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et une ambiance très nature.

Une pause repas s’impose, alors direction les flancs du Mont d'Or pour un menu régional aux Grangettes ou à la Boissaude.


Triboovoyage • Texte et Image

Les Attelages de Malpas

On termine ce circuit par une belle rencontre, une passionnée et ses chevaux Comtois à Malpas. Les attelages Aroules vous attendent pour une balade en calèche au milieu des superbes paysages du lac de Saint Point.

A l'issu de la promenade, découvrez l’atelier du cuir, un savoir faire ancestrale et unique en Franche Comté.


Retour dans votre région