Autotour Pyrénées

Jour 1 - 11/9

En route vers le Sud

Votre itinéraire vous emmènera par Lyon et Clermont-Ferrand puis par l'A 75 jusqu'au viaduc de Millau. Là, vous attend une visite guidée de ce géant de béton ,classé UNESCO, pour mieux apprécier le génie qui a permis la construction du plus haut pilier du monde (245 m)

Votre route vous conduira plus au sud, dans l'Aveyron ,jusqu'à Roquefort -sur-Souzon, commune qui doit son renom au célèbre fromage. Une visite guidée des caves de Roquefort-Société vous dévoilera tous les secrets de cette fabrication originale.

Les papilles bien affutées vous pourrez rejoindre à quelques kilomètres votre première chambre et table d'hôtes.   



Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - Chambres d'hôtes Le Domaine d'Alcapiès - petit déjeuner inclus

Le Domaine Alcapiès vous accueille dans le sud de l’Aveyron, entre Millau et Roquefort, sur le plateau du Larzac. Un ancien corps de ferme du XVe siècle, bâti en pierres de calcaire du Grand Causse, les anciennes bergeries voûtées et riches de terroir.

Triboovoyage • Texte et Image

- Visite guidée du Viaduc de Millau

- Visite guidée de la Cave de Roquefort-Société

Blarians

Saint-Jean d'Alcapies  

480 kms

Jour 2 - 12/9

En approche des Pyrénées.

Votre route vous conduira par Castres, Castelnaudary, la ville du cassoulet, jusqu'à Mirepoix, petite ville médiévale: dans les rues du centre historique vous pourrez admirer les belles maisons colorées à colombages et la cathédrale Saint Maurice ,qui présente la plus grande nef de toute l'Occitanie.

Toujours plus au sud vers Pamiers, vous ferez un arrêt particulier à Labouiche : une ballade originale en barque vous fera parcourir la plus longue rivière souterraine aménagée d'Europe (1km500)

Les Pyrénées sont en vue: votre première approche se fera par une halte bucolique. Ballade autour du lac de Bethmale, petite perle émeraude dans la foret de ces Pyrénées ariégeoises.

Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - Chambres d'hôtes La Terrasse d'Argein - petit déjeuner inclus

Ancienne Hostellerie de caractère, La Terrasse d’Argein propose désormais 3 confortables chambres ainsi qu’un dortoir au cœur des Pyrénées Ariégeoises, dans le Couserans, vallée de la Bellongue, sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Sarah et Marc vous accueillent avec le sourire et en toute simplicité.

Triboovoyage • Texte et Image

- Visite de Mirepoix (vieille ville et ses maisons colorées à pans de bois, sa cathédrale Saint-Maurice

- Visite de la rivière souterraine de Labouiche

- Montée au lac de Bethmale ,site idyllique avec ses eaux turquoises

Saint-Jean d'Alcapies  

Argein

400 kms

Jour 3 - 13/9

Un peu plus près des étoiles...

Au fond de la vallée de la Lys, en amont de Luchon, en moins d'une heure aller-retour, vous verrez la cascade d'Enfer dégringoler ses 70 mètres dans un fracas étourdissant.

A présent, la route va progressivement s'élever pour rapidement atteindre la haute montagne. Vous laisserez votre voiture au Parking des Granges d'Astau: c'est là que l'on se chausse et prend son sac à dos pour rejoindre en 4h30 le Refuge du Portillon.

En chemin vous ferez une pause au beau lac d'Oo dans lequel se jette une belle cascade. Puis passez à coté des lacs d'Espinglo et Saussat pour atteindre votre objectif :

C'est au refuge du Portillon à 2570m que vous passerez la nuit ,au milieu d'un cirque entouré de 10 sommets de plus de 3000 mètres qui dominent le lac.

Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - Refuge du Portillon - dîner et petit déjeuner inclus

Les 4 h 30 de montée traversent tous les étages montagnards sur un ancien sentier muletier bien tracé et dallé par endroits. Les candidats à une première nuit en refuge y découvrent l'ambiance montagnarde dans un cadre confortable et chaleureux. Randonneurs et montagnards confirmés apprécient sa position de camp de base au coeur d'un cirque de 12 sommets de plus de 3 000 m. Les alpinistes disposent d'un vaste choix de crêtes et faces de granit. Le pic du Perdhigero, le pic des Gourgs Blancs, le Grand Quayrat sont autant de noms dont vous entendrez parler au refuge. Le gardien des lieux vous préparera de savoureux repas pour préparer vortre ascension.

Triboovoyage • Texte et Image

- Montée à pied au refuge du Portillon (2665 m) 4h30

Argein

Les Granges d'Artoust  

110 kms

Jour 4 - 14/9

D'amour et d'eaux-vives

Le matin, en 3 heures de descente, vous retrouverez votre voiture pour rejoindre une autre vallée à Saint-Lary Soulan. Les Pyrénées sont la région des gaves que l'on peut dévaler au gré de leurs eaux-vives: en rafting ou en air-boat vous vous adonnerez aux plaisirs de cette          aventure accompagnée et rafraichissante de plus de 10 km.

Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - Chambres d'hôtes Les Helianthèmes   - petit déjeuner inclus

Situé en plein coeur des Hautes Pyrénées et à seulement 5km de Saint Lary, dans un cadre montagneux et entouré de sources d'eau, la Maison d'hôtes de charme Les Hélianthèmes vous accueille pour des vacances et des moments de détente absolue en pleine nature pyrénéenne !

Un endroit idéal pour passer un moment de détente en famille, entre amis ou en couple proche de Saint lary dans les Hautes Pyrénées. L’architecture, le cadre splendide et la situation géographique font de notre maison Bigourdane un lieu idéal pour les amoureux de nature et de quiétude.

Triboovoyage • Texte et Image

- Descente à pied du refuge au parking des Granges d'Artoust  3h

- Descente de la Nesteen rafting ou en airboat sur 10 km/2h 

Les Granges d'Artoust  

Sailhan

42 kms 

Jour 5 - 15/9

Grand espaces et les dizaines de lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle

Quelques kilomètres depuis votre gite vous rejoindrez, par la route des lacs la magnifique Réserve Naturelle de Néouvielle dominée par le pic du même nom. Les grands espaces s'ouvrent rien que pour vous: les nombreux lacs et laquettes, véritables miroirs des sommets environnants, paradis des marmottes et autres izards, les chamois pyrénéens ,vous offrent une somptueuse salle à manger pour un pique-nique inoubliable.

Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - Chambres d'hôtes Les Helianthèmes   - petit déjeuner inclus

Situé en plein coeur des Hautes Pyrénées et à seulement 5km de Saint Lary, dans un cadre montagneux et entouré de sources d'eau, la Maison d'hôtes de charme Les Hélianthèmes vous accueille pour des vacances et des moments de détente absolue en pleine nature pyrénéenne !

Un endroit idéal pour passer un moment de détente en famille, entre amis ou en couple proche de Saint lary dans les Hautes Pyrénées. L’architecture, le cadre splendide et la situation géographique font de notre maison Bigourdane un lieu idéal pour les amoureux de nature et de quiétude.

Triboovoyage • Texte et Image

Sailhan

Néouvielle

50 kms

Jour 6 - 16/9

Des entrailles de la terre aux eaux turquoises du lac de Gaube.

Vous prendrez la direction de Lourdes par Bagnères de Bigorre. Le sanctuaire a certes fait la renommée de cette ville pyrénéenne; vous irez visiter à proximité la Grotte de Bétharam; à pied, en bateau et en train vous cheminerez dans cette curiosité naturelle mise en son et lumière de façon originale sur 2,800 km. Puis vous rejoindrez Cauterets: jetez un coup d'oeil à sa gare qui vous emmène au Far-West, et à ces batiments « Belle Epoque » qui ont participé au renom de cette station thermale.

Puis prenez la direction de Pont d'Espagne: les cascades de Cerisey, le refuge du Pont d'Espagne sont des incontournables de cette région.

Après cette rafraichissante promenade, en route pour une autre belle randonnée la montée au lac de Gaube, la perle des Pyrénées dans laquelle se mire le Vignemale (3298 m), le plus haut sommet des Pyrénées françaises. Si le temps vous le permet, vous pouvez prolonger cette promenade en suivant le lac par la droite en direction du refuge des Oulettes de Gaube, au pied de la face Nord du Vignemale.

Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - Chambres d'Hôtes La Munia - petit déjeuner inclus

Au cœur des Hautes Pyrénées 65 dans la vallée de Luz St Sauveur, Saligos est un petit village authentique et pittoresque ,en plein cœur des montagnes, qui vit au calme, bercé par le gave de Pau au centre de la vallée du Pays Toy. Laissez opérer la magie des lieux, dans une ambiance chaleureuse, un cadre agréable, un hébergement convivial, de détente face à un paysage de montagnes grandiose.

Triboovoyage • Texte et Image

- Lourdes: visite des grottes de Betharam

- Cauterets: cascades de Pont d'Espagne

- Montée à pied au lac de Gaube « la perle des Pyrénées »

Sailhan

Saligos

130 kms

Jour 7 - 17/9

La cerise sur le gâteau: le Cirque de Gavarnie et le Tourmalet

Impossible de quitter les Pyrénées sans avoir vu le Cirque de Gavarnie et escaladé les célèbres pentes et lacets du Tourmalet, col mythique du Tour de France. Vous reprendrez la direction de Lourdes pour vous diriger vers Sainte-Marie de Campan, village bigordan où vous ferez une halte pour parcourir les rues de ce village typique: en parcourant les rues de ce village vous serez surpris par les Mounarques, ces personnages en chiffon, témoins d'une ancienne tradition.

Puis vous attaquerez la montée du Tourmalet, col mythique du tour de France témoin d'exploits légendaires commémorés par la statue d'Octave Lapize, le premier coureur cycliste à franchir ce col en 1910

Vous redescendrez l'autre versant jusqu'à Luz-Saint-Sauveur pour prendre la route vers Gavarnie. Là, la pause s'impose pour prendre le chemin qui vous amènera au célèbre cirque, classé UNESCO. Cette belle randonnée de 2 heures vous fera un vrai moment d'évasion dans une nature totalement préservée.        

Cerise sur le gâteau, vous passerez votre nuit dans une yourte avec pour décor le cirque de Gavarnie.. avec peut-être en bonus un somptueux lever de soleil !

Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - les Yourtes de Gavarnie  - petit déjeuner inclus

Vous êtes dans les Hautes-Pyrénées (65), à Gavarnie-Gèdre, face au Cirque de Gavarnie, UNESCO, à 1300m d'altitude dans une yourte mongole pouvant accueillir 5 personnes. Un vrai moment de bonheur à partager en famille, avec vos enfants, en amoureux, anniversaire... dans ce magnifique lieu classé. Endroit paisible, entouré de forêts, chevreuils, lièvres, ... petites chèvres, chats moutons de la ferme.

Triboovoyage • Texte et Image

- A Campan, découverte du village en suivant les Mounarques

- Montée vers Gavarnie et randonnée jusqu'au célèbre cirque (UNESCO)

Saligos 

Gavarnie 

110 kms

Jour 8 - 18/9

Un dernier regard sur les Pyrénées.

Cette première journée du retour vous permettra de saluer ces majestueuses montagnes en vous rendant au Cirque de Troumouse, un voisin de Gavarnie aux dimensions impressionnantes (5 km de diamètre)

Puis il faudra redescendre dans la vallée et prendre la direction du Nord. Par Toulouse, Albi, vous rejoindrez un haut lieu des chemins de Saint Jacques de Compostelle: Conques où vous ne manquerez pas de déambuler dans ses ruelles et visiter la collégiale Sainte-Foy et son trésor


Triboovoyage • Texte et Image

Hébergement - Auberge Aux Portes de Conques  - petit déjeuner inclus

L'Auberge "Aux portes de Conques" est située à 8 km de Conques dans le Vallon de Marcillac. Stéphanie et Christophe (le chef) vous accueillent dans cette auberge douillette et vous servent toute l'année des spécialités aveyronnaises, l'été à l'ombre des arbres de la terrasse fleurie et l'hiver dans leur salle de caractère.

Triboovoyage • Texte et Image

- Montée à la table d'orientation du cirque de Troumouse

- Promenade dans ce plus beau village de France qu'est Conques et sa collégiale Sainte-Foy

Gavarnie  

Conques

400 kms

Jour 9 - 19/9

Retour à la maison.

Le chemin de retour ou plutôt l'autoroute A 75 vous ramènera à Clermont Ferrand. Si la météo, le temps et le cœur vous en disent vous pourrez monter jusqu' au Puy de Dôme que vous atteindrez en train : le Panoramique des Dômes.

Enfin route vers la maison, la tête et les yeux remplis d'images et de souvenirs inoubliables

Triboovoyage • Texte et Image

- Montée au Puy de Dome avec le train « Panoramique des Domes »

Conques 

Blarians

655 kms

Fin de votre Triboovoyage