8 jours en Ardèche du Sud 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée en Ardèche

On consacre cette journée à la route qui nous amènera dans cette région du sud de l’Ardèche.

Quelques courses pour le diner et le petit-déjeuner du lendemain et on s’installe dans le gite.

 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : Les plus beaux villages du monde !

Cette première journée va nous permettre d’approcher une des richesses de cette région: ses petits villages aux couleurs peut-être grisonnantes mais très chaleureux et minutieusement restaurés: Vogue, Labeaume, Balazuc où il ne faut pas craindre de se perdre dans le dédale des ruelles pavées, parfois pentues, souvent bordées de belles maisons et d’échoppes d’artisans.

On terminera gaiement cette journée en visitant Joyeuse qui abrite un musée de la châtaigne très enrichissant sur la culture de ce fruit emblématique de cette région.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Chauvet et L'Arc de Vallon

Journée culturelle et sportive.

On commencera par la culture en visitant la Grotte de Vallon Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet à laquelle s’adosse un étonnant musée de  la Préhistoire (site UNESCO).

On profitera de l’après-midi pour se rafraîchir en pagayant sur la rivière Ardèche: on est au paradis des kayakistes et on en profite. Attention, il faudra bien baisser la tête en passant sous la célèbre arche naturelle puis lever bien haut sa pagaie pour la photo de l’année !

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Grotte et Château

L’Ardèche est célèbre pour ses gorges, mais avant de suivre cet itinéraire on fera le crochet de Labastide de Nirac pour visiter le château des Roures. Un château médiéval animé et qui propose un très intéressant musée sur l’élevage du ver à soie et du travail de ce fil naturel produit par le bombyx.

La route que nous allons emprunter va nous permettre de descendre les gorges sans oublier de faire des arrêts photos aux différents belvédères qui offrent des vues somptueuses.

On terminera cette journée sous la terre en visitant la Grotte de Saint Marcel, très originale.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Du vin, des romains et des "Mirabel" 

On gardera la matinée libre pour se reposer, ou se balader autour du gite.

L’après-midi on visitera le village de Mirabel, très original et dominé par sa tour imposante sur son rocher.

Puis on se rendra à Alba la Romaine autre village offrant une atmosphère différente avec son ancien amphithéâtre et ses ruelles qui paraissent sombres à cause de la couleur de la pierre. On pourra même y déguster de très bons vins du pays avec modération !

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : Que la montagne est belle !

Aujourd’hui on part pour la journée en mettant le cap vers le nord-ouest.

Premier arrêt à Thuyets: beau village à visiter avec le Pont du diable, l’échelle du roi et la chaussée des géants, rien que des noms évocateurs...

Puis route vers le Mont Gerbier de Jonc où on pourra voir la source de la Loire et en 30 minutes à pied, atteindre le sommet de ce “suc” qui culmine à 1561 m. Un petit détour pour voir la belle cascade de Ray-Pic et sur le chemin du retour arrêt  à Entraigues sur Volane, village typique dont Jean Ferrat a fait la renommée mondiale.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Le Bois de Païolive et les miniatures de Ron des Fades

Encore une journée riche en émotions !

Après avoir visité le petit village de Naves on se rendra au Bois de Paiolive, foret de roches calcaires et de chênes qui forment un paysage étonnant. Différentes randonnées à faire au choix des itinéraires de 1.5 à 5 km.

Puis on ira dans le monde de la miniature pour voir le curieux Ron des Fades, un village miniature mignon et inattendu.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 8 : Retour dans votre région

Tout a une fin et il faut hélas rentrer non sans avoir gonflé les bagages de bons produits du terroir !

On troque le kayak contre la voiture et en route pour la maison avec des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête.


 


 


Retour dans votre région