L'ITALIE

 

Florence et la Toscane


La Toscane profite de la proximité de la mer Méditerranée (à l'ouest), mais également de la montagne au nord. Il s'agit véritablement d'une zone de transition, qui aura ainsi en juillet et en août des étés très chauds, parfois marqués par des pluies très importantes. Un séjour dans les hauteurs de la Toscane permet de passer à côté de ce climat variable. Les périodes automnales et printanières sont plus agréables, avec des températures moyennes qui dépassent les 25 °C, ce qui permet d'éviter la canicule. À Florence, la température maximale moyenne est de 30 °C pour les mois de juillet et août, et de « seulement » 26 °C en juillet ou en septembre.

Les grands lacs et l'Italie du nord


La région des grands lacs du nord de l'Italie (avec le lac Majeur, le lac de Côme ou encore le lac de Garde) est une région chaude, qui profite directement de l'influence du climat méditerranéen. L'été dans la région des grands lacs sera sec, avec des températures importantes, tandis qu'en hiver, il faut s'attendre à des pluies importantes. Juillet et août sont clairement les mois qui profitent du meilleur ensoleillement, pour se promener à proximité des lacs. Plus vous remonterez vers le nord de l'Italie, et plus l'influence du climat continental se fera sentir, avec des variations plus importantes entre les saisons.

Les Pouilles


Le climat dans les Pouilles est de type méditerranéen. Dès la fin du mois d'avril, il est possible de profiter d'une météo chaude et ensoleillée. L'été dans les Pouilles est assez long, et s'étend de la fin du mois de mai jusqu'en septembre, les 30 °C de moyenne pour les maximales sont atteints en juillet et en août. Même l'hiver est relativement doux dans les Pouilles, avec une température qui chute à proprement parler à partir de décembre.

Naples et la côte amalfitaine


Naples est une ville méditerranéenne, qui dispose ainsi d'un climat chaud en été, et assez sec, tandis qu'en hiver, il faut s'attendre à de la douceur au niveau du mercure, mais aussi de la pluie. La température maximale moyenne sera voisine des 29 °C en été, et pourra baisser aux alentours des 12 °C en hiver. À Naples comme sur la côte amalfitaine, la période la plus ensoleillée, idéale pour la découverte de la région, se situe de mai à octobre. Sachez toutefois que la douceur de la région permet un séjour très agréable de découverte également en hiver, sans températures extrêmes.

Rome et les Abruzzes


Avec les montagnes à proximité (chaîne des Apennins), la région des Abruzzes est soumise aux précipitations, et les températures y sont relativement basses. En fonction de l'éloignement de la côte, autant les moyennes des températures que la pluviométrie varient. Sur la côte (notamment Rome), le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. À l'intérieur des terres, les vallées et les conques vont subir l'influence continentale. Le climat est chaud en été, mais froid et sec en hiver. En altitude, le froid et l'humidité dominent, toute l'année.

La Sardaigne


Pourtant non loin de la Corse, la Sardaigne se différencie avec des périodes de pluie beaucoup plus rares que l'île française. En Sardaigne, le climat est doux et très sec. Le centre de l'île, montagneux, est, logiquement, exposé à un climat plus dur, avec des hivers très froids, qui voient d'ailleurs de la neige sur certains sommets. La Sardaigne est très exposée aux vents que sont le mistral, le ponente et le sirocco, la saison printanière (avril) sera ainsi la plus venteuse.

La Sicile


Les mois d'été sur cette île sont très chauds. Les températures maximales moyennes sont à 30 °C, et même le mois de septembre reste assez chaud, avec des moyennes à 28 °C. Mai et juin sont plus agréables, et voient les fleurs apparaître. Si vous choisissez tout de même de partir en plein été, protégez-vous du soleil de plomb, très sec, qui contraint bon nombre de Siciliens à rester à l'ombre, et ne sortir que le soir venu. Mai/juin donc, ou encore septembre/octobre sont les périodes les plus agréables. Prévoyez, par précaution, un petit pull, car certains soirs peuvent être frais, même en été.

Venise et Vénétie


Venise reprend le même climat que celui de la plaine du Pô, c'est-à-dire un climat de type subtropical humide. L'été est chaud, avec une température maximale moyenne qui atteint 28 °C en juillet. L'hiver y est froid, le gel et le brouillard venant s'inviter dans la ville. Par chance, la pluie est assez rare les mois les plus frais, mais est, par contre, en continu en automne, et violente (sous forme d'orages) en été. La Vénétie possède un climat continental dans les plaines et les basses collines, et un climat de type méditerranéen sur la côte Adriatique.

Formalités liées au Covid-19 pour se rendre en Italie :

  • Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire pour entrer sur le territoire. Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligne. Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF ) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique. Les voyageurs doivent prendre connaissance, en le signant, de ce document d’information .

  • L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

  • Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France doivent se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consulter la liste des ASL .

ATTENTION : Du 16 décembre 2021 au 31 janvier 2022, les voyageurs entrant en Italie en provenance de France doivent :

1/ Pour les voyageurs vaccinés :

  • présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures ou d’un test PCR de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ; et la preuve d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen ; valable 14 jours après la dernière injection) ;

2/ Pour les voyageurs non vaccinés :

  • présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures ou d’un test PCR de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ; et respecter une quarantaine de 5 jours, à l’adresse indiquée sur le formulaire de traçabilité ; isolement qui ne pourra être interrompu qu’à l’issue des 5 jours et après un nouveau test négatif.

3/ Voyageurs de plus de 6 ans ou en possession d’un certificat de rétablissement : Cette rubrique sera actualisée après vérification auprès des autorités italiennes.

  • Certaines activités (par exemple : séjour dans un hôtel, transports publics) sont soumises à un pass sanitaire « de base » (preuve de vaccination, de rétablissement ou de test négatif). D’autres (accès au restaurant, salle de cinéma, concert, discothèque) nécessitent un pass sanitaire « renforcé » (preuve de vaccination ou de rétablissement). L’accès au musée se fait avec pass basique ou pass renforcé selon le classement couleur de la région. Voir la définition détaillée sur le site de l’ambassade de France.

  • Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car ils répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.

  • De plus, pour les personnes vaccinées, le pass ne sera valable que pendant 270 jours et 14 jours après la dernière injection dans le cas d’un vaccin à double dose ou l’injection unique dans le cas d’un vaccin monodose.

  • La 3e dose devra sans doute être rendue obligatoire, une fois cette limite dépassée.

  • Ces mesures sont valables sur tout le territoire et s’appliquent à partir de 12 ans.

  • A compter du 26 décembre, le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.

Mesures sanitaires additionnelles dans certaines régions italiennes

  • Sicile : Jusqu’au 31 décembre 2021, les personnes (même disposant du Pass sanitaire) qui arrivent en Sicile en provenance de France, Grèce, Pays-Bas, Malte, Portugal, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis, y compris toutes celles qui ont séjourné et/ou transité dans ces États au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire sicilien, devront se soumettre au test rapide. Attention : être vacciné ou avoir effectué un test avant le départ ne dispense pas de cette obligation. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.
  • De plus, certaines communes imposent le port du masque en extérieur comme en intérieur, interdisent les rassemblements dans l’espace public et ont introduit l’obligation de tests pour les banquets et les cérémonies.
  • Pouilles : obligation de s’enregistrer avant son voyage sur ce site, afin de remplir le formulaire d'auto-évaluation qu'il conviendra d'adresser à l'agence de santé locale du lieu dans lequel le voyageur séjourne.
  • Autres régions : Obligation de port du masque en extérieur dans de nombreuses communes italiennes comme Rome (dans les lieux à forte affluence), Milan, Bergame, Bologne, Padoue, Turin (en centre-ville) et en Campanie.
  • Merci de noter que les régions Frioul-Vénétie-Julienne, province autonome de Bolzano, Ligurie, Marches, Province autonome de Trente, la Vénétie et la Calabre sont classées "zone jaune pour un risque modéré". Voir ici les mesures spécifiques qui s'appliquent à ces régions.

Formalités liées au Covid-19 pour rentrer en France :

  • Retour en France : Cette destination étant classée "verte", sous réserve de présentation du certificat de vaccination complète, il n'est pas nécessaire de faire un test PCR pour les voyageurs Européens vaccinés depuis plus de 2 semaines (ou 4 semaines pour le vaccin Johnson & Johnson).
  • Les voyageurs non vaccinés en provenance d’une destination de l’Union Européenne doivent obligatoirement avoir un test PCR négatif de moins de 24h pour se rendre en France.
  • Lors de votre signalisation auprès de l'ASL, vous pourrez vous informer sur les centres médicaux les plus proches de votre hôtel pour faire votre test.

Formalités standards pour les ressortissants français, belges et suisses :

  • Vous êtes dans la communauté Européenne : pour les ressortissants français, belges et suisses, une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité suffit.

26°

2h00

290j

- 0 heure

Venise, Rome et la Toscane
15 jours / 14 nuits
à partir de 1310€
Découvrir
Les 5 Terres et les Lacs
15 jours / 14 nuits
à partir de 1435€
Découvrir
Naples et la Côte Amalfitaine
8 jours / 7 nuits
à partir de 690€
Découvrir
Grand tour de la Sicile
15 jours / 14 nuits
à partir de 1230€
Découvrir
Naples et Les Pouilles
15 jours / 14 nuits
à partir de 1610€
Découvrir