L'Algarve
Votre itinéraire
Au fil des jours
L’Algarve est la région qui attire le plus de touristes au Portugal.
C’est de ses côtes que s’élancèrent au XV° siècle les Conquistadors à la conquête du nouveau Monde : les plages de sable doré, les criques abritant de charmants petits ports devenus aujourd’hui de célèbres marinas, un soleil favorisant un climat toujours très doux durant toute l’année, des ocres changeants au gré du soleil qui invitent au farniente, aux plaisirs de l’eau et aux randonnées diverses et variées.
L’Algarve, un petit coin de paradis à déguster sans modération au sud du Portugal
Jour 1 - Arrivée à Faro
Le vendredi 17 mai
Départ à 12h45 du parking Fromagerie Arnaud à Poligny. Arrivée vers 14h30 à l'aéroport de Lyon. Décollage prévu à 18h00 pour une arrivée à 19h35 à Faro.
Transfert et installation à votre hôtel
Jour 2 - Cap Saint Vincent - Lagos
Le samedi 18 mai
Le matin, départ pour demi-journée de visite. Visitez la ville historique de Lagos et arrêtez-vous à Sagres pour admirer la vue imprenable sur les falaises du "bout de l'Europe". Vous ne voudrez pas manquer une visite à Lagos, l'une des stations balnéaires les plus populaires de la région. Lagos a un passé fascinant et mouvementé. La ville était le lieu des premières ventes aux enchères d'esclaves africains et ses chantiers navals construisaient les caravelles, qui participaient à des voyages d'exploration historiques. La vieille ville regorge de trésors, tels que la Chapelle de Santo Antonio ornée de dorures dorées, la statue du Prince Henry le Navigateur ainsi que l'ancien marché aux esclaves. Vous en saurez plus sur le Prince Henry à Sagres, car c’était là le lieu de son école de navigation et l’endroit où ses marins partaient à la découverte du monde. Ce petit port de pêche est perché sur des falaises balayées par les vents à l'extrémité sud-ouest du Portugal.
Au Cap Saint-Vincent, vous serez émerveillés par les spectaculaires falaises hautes de plus de 80 mètres, connues sous le nom de “Fin de l’Europe”, et que l’on croyait autrefois avoir été la fin du monde au Moyen Âge. La vue sur le cap est assez magnifique. Depuis la plage de Baleeira, vous pourrez également prendre des photos de la magnifique vue sur l’océan Atlantique.
Jour 3 - Grotte de Benagil
Le dimanche 19 mai
Départ vers 9h pour découvrir en bateau depuis la mer, cette côte découpée et colorée, vous profiterez de vues surprenantes sur ces falaises percées de grottes, particulièrement la grotte de Benagil, la carte postale de l’Algarve. Et peut-être aurez vous la chance d’apercevoir quelques dauphins, nombreux dans ces contrées.
En début d'après-midi vers 15h00 départ en bus pour rejoindre avec votre accompagnatrice le départ de la magnifique randonnée « des 7 vallées suspendues », un incontournable de l’Algarve. C’est une balade facile souvent sur des passerelles en bois longeant les falaises ocres, qui vous fera apprécier toutes les beautés de cette côte si particulière. La balade est un aller-retour qui permettra aux marcheurs de l’adapter à son rythme, à ses forces ou à son courage ! A vous de choisir aussi avec la visite libre du joli centre-ville d'Albufera aux ruelles bordées de belles maisons blanches.
Jour 4 - Serra de Monchique - Silves
Le lundi 20 mai
Départ vers 08h30 pour la demi-journée de visite. Au cours de cette visite de l’Algarve, vous irez à l’intérieur des terres pour explorer les contreforts de la Serra de Monchique. Votre premier arrêt de la journée est Silves, une ville endormie avec beaucoup d’histoire derrière elle. C'était autrefois la capitale de l'Algarve, mais maintenant le château de grès rouge est tout ce qui reste de son passé maure. Prenez un moment pour admirer les jardins et les murs à tourelles avant de visiter la cathédrale gothique de la ville - avec ses tombeaux des Croisés - et le musée du liège. En continuant à travers la campagne, vous vous arrêterez pour explorer les rues pavées de Monchique. Il y a de quoi remplir votre caméra ici et dans le village voisin également. Cachée au milieu des pins de montagne, la ville thermale de Caldas de Monchique est charmante pour le moins qu'on puisse dire.
Vol Aller
Vol Lyon - Faro
Horaires (donnés à titre indicatif, susceptibles d'être modifiés)
Aller : vendredi 17 mai 2024
17h05 - 18h40
1 bagage en soute de 15 kgs + 1 bagage cabine 10 kgs + 1 petit bagage à main par personne inclus
Vol Retour
Vol Faro - Lyon
Horaires (donnés à titre indicatif, susceptibles d'être modifiés)
Retour : lundi 20 mai 2024
19h35 - 23h05
1 bagage en soute de 15 kgs + 1 bagage cabine 10 kgs + 1 petit bagage à main par personne inclus
L'hébergement à Albufeira - Auramar Beach Resort 3*
Situé à quelques mètres seulement de l'océan Atlantique, ce complexe est entouré par les paysages verdoyants de Praia dos Aveiros. Il comprend des piscines intérieures et extérieures et une terrasse.
Les chambres climatisées de l'Auramar Beach Resort sont lumineuses et spacieuses. Elles sont dotées d'un balcon, de la télévision par satellite et d'un minibar.
Surplombant l'océan, le restaurant panoramique sert des plats copieux pour le petit-déjeuner et le dîner. Le bar du hall du Beach Resort propose un éventail de boissons rafraîchissantes et de cocktails. Les boissons peuvent également être dégustées sur la terrasse spacieuse, qui offre une vue sur l'océan Atlantique.
Après une journée à la plage, venez vous détendre dans le bain à remous de l'Auramar. Un club pour enfants proposant toute une gamme d'activités amusantes est également disponible.
L'Auramar Resort se trouve à 500 mètres de la scène nocturne d'Albufeira et à 10 minutes de route du centre-ville.
La Serra de Monchique
Niché à 450 mètres d’altitude, Monchique a su préserver le caractère typique des villages de montagne. Les ruelles pavées et pentues invitent à évoluer au rythme des habitants. Pause salutaire pour admirer les façades colorées et les nids impressionnants des cigognes, installés sur la pointe de chaque poteau.
La municipalité est aussi le point de départ des randonnées de la Serra de Monchique. Le sommet du mont Foia, culminant à 900 mètres, offre un point de vue imprenable sur une grande partie de l’Algarve.
L’eau de source des collines alimente les fontaines de la ville avant d’être recueillie au village de Caldas de Monchique pour être distribuée dans tout le pays. C’est là que vous trouverez également les thermes, célèbres depuis plusieurs décennies pour leurs vertus curatives.
Silves
Dans l'ancien royaume arabe de l'Algarve, Silves était la ville la plus importante, sa capitale. Cette époque lui a dessiné un profil seigneurial, couronné d'un château de couleur rouge, qui donne envie de l'explorer.
Considéré comme le plus beau monument militaire islamique du Portugal, ce château est aussi le plus grand de l'Algarve. Ses tours et ses remparts construits sur une colline de la Serra de Monchique, dans le but de surveiller et de défendre le territoire, sont aujourd'hui d'excellents belvédères qui donnent sur les champs fertiles, couverts d'orangers sur les bords du fleuve Arade. Il fut érigé par les Arabes, probablement sur une ancienne fortification romaine qui remonte au IVe/Ve siècle. Ceux-ci ajoutèrent autour du bourg deux enceintes de murailles, dont il ne reste que quelques pans. À l'intérieur, vous pouvez voir l'ancienne citadelle arabe et deux citernes, dont l'une serait reliée au fleuve.
La Grotte de Benagil
L’Algarve abrite de nombreuses grottes marines et, parmi ces grottes, celles de Benagil sont les plus connues et font partie des plus belles du monde selon de nombreux guides touristiques.
L’Algar de Benagil, comme on l’appelle en portugais, est en effet impressionnant par sa forme particulière avec une sorte de dôme ouvert laissant passer la lumière du soleil, un trou creusé par l’érosion de la roche.
En arrivant à proximité des grottes de Benagil, on peut difficilement apercevoir leur particularité de loin. C’est en pénétrant à l’intérieur que l’on se rend compte de leur caractère exceptionnel.
Nos yeux se tournent en premier sur le plafond des grottes de Benagil avec son célèbre trou qui laisse passer la lumière du soleil. Certains le surnomment l’œil, pour surveiller tout ce qu’il se passe au niveau de la mer !
Le Cap Saint Vincent
Sur le continent européen, le cap Saint Vincent est le point le plus à l’ouest et qui offre un paysage absolument paradisiaque. Imaginez vous un instant sur une des gigantesques falaises où les vagues de l’océan Atlantique viennent briser leur ardeur sur ses blocs de pierre. Le bruit, la couleur bleue de l’eau et l’intensité de cette action peuvent à eux seuls vous hypnotiser sur les lieux. Voilà que tout ne se résume pas uniquement à ça ! Vous verrez un puissant phare ainsi qu’un ancien monastère.
Dans les siècles plus lointains, il était perçu comme étant un cap sacré par les Grecs. Ces derniers l’ont expressément distingué pour le lieu de repos de leurs dieux. À en croire la petite légende, le nom du cap a été adopté par les chrétiens. En effet, un naufrage est survenu sur les lieux lorsqu’un navire transportait la dépouille mortelle du saint martyr vers un autre endroit. Puis avec la construction de la célèbre école navale : la forteresse de Sagres, le site a été un point de départ important des découvertes du Portugal.
Informations sur les hôtels :
🏨 Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification établie par nos soins suite à des inspections régulières de chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel.
🏨 Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation / confirmation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente vous sera proposé.
Le Prix comprend
-
Les transferts aéroport
-
Les vols
-
Tous les petits-déjeuners
-
Tous les repas du jour 1 au soir au jour 4 à midi
-
Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents.
-
Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.
-
Tous les transports indiqués.
Le Prix ne comprend pas
-
Assurance annulation / rapatriement / multirisques : veuillez nous consulter pour plus d'informations.
-
Déjeuners et dîners non mentionnés dans le prix comprend
-
Les boissons.
-
Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).
-
Les frais bancaires.
-
Les dépenses personnelles.